-
PRODUITSreturn
-
Services et pièces
-
À propos
Centre d’information
L'inspection
Les prix
Réussir mon installation
Sélectionner le bon appareil de levage
Établir un budget
Sélectionner mon fournisseur
Propriétaire / gestionnaire
Analyser mes besoins
La conformité
Les normes et la sécurité
L'entretien
Pont roulant neuf vs pont roulant usagé : lequel choisir?
13 mars 2023
Pont roulant neuf vs pont roulant usagé : lequel choisir?
7:54

Par Marc-André Martineau
Directeur & Associé chez Groupe Industriel Premium
Vous avez une opportunité d’achat de pont usagé? Vous hésitez entre un pont roulant usagé et un pont roulant neuf? Êtes-vous inquiet de faire un mauvais investissement?
Avec l’augmentation des prix, vous vous dites peut-être qu’un produit usagé pourrait vous faire faire des économies. Et ça se comprend! En considérant l'investissement que représente l’achat d’un pont roulant, le choix peut sembler simple. Mais pour prendre la meilleure décision, il faut connaître les risques et les coûts cachés, ainsi que les exigences des normes en vigueur. Sinon, vous pourriez faire le mauvais choix, passer à côté de votre objectif et regretter votre décision.
Mais soyez rassuré. Depuis ses débuts, Premium a collaboré sur différents projets impliquant des ponts roulants usagés, comme des déménagements et des modernisations. De plus, nous inspectons des ponts roulants de tout type et de tous âges. Nous pouvons donc vous aider à savoir comment aborder ce genre de dossier.
Dans cet article, vous apprendrez :
- Quels sont les avantages et les inconvénients des deux options,
- Comment savoir si un pont roulant usagé peut être un choix avantageux,
- Et comment choisir la meilleure option pour vous.
|
Premium vend-il des ponts roulants usagés? |

Débutons par un comparatif des avantages et inconvénients, car il y en a des deux côtés.
Pont roulant neuf vs pont roulant usagé : avantages et inconvénients
Acheter un pont roulant usagé peut sembler économique à première vue. En effet, son principal avantage est son prix de vente plus bas. Mais son principal inconvénient est son coût de mise en service et d’entretien.
Pour que l’investissement total en vaille la peine, vous devrez vous assurer du coût de l’investissement sur toute sa durée de vie.
En quoi les frais d’un pont roulant usagé sont-ils différents d’un pont roulant neuf? Dans le cas d’un pont roulant usagé, il faudra :
- Rendre l’équipement conforme aux normes en vigueur,
- Ajuster le pont roulant à votre bâtiment,
- Vérifier le prix et la disponibilité des pièces de rechange,
- Prendre en compte sa durée de vie réduite,
- Évaluer les frais d’entretien sur cette durée de vie.
| Avantage | Pont roulant neuf | Pont roulant usagé |
|
Prix de vente |
Plus cher |
Moins cher |
|
Recyclage |
Non |
Oui |
|
Conformité de l’équipement à l’achat |
Oui (si certificats) |
À vérifier |
|
Ajusté au bâtiment et aux besoins |
Oui |
Peu probable |
|
Pièces de rechange disponible |
Oui |
À vérifier |
|
Durée de vie |
Complète |
Réduite |
|
Frais d’entretien sur la durée de vie |
Moins cher |
Plus cher |
Voici des conseils qui vous aideront à évaluer si l’opportunité d’achat de pont roulant usagé en vaut la peine ou non.
Comment évaluer si l’achat d’un pont roulant usagé est financièrement avantageux?
Le prix d’achat d’un pont roulant usagé peut être beaucoup plus bas qu’un pont roulant neuf. Mais ce montant alléchant peut être un piège. Voici comment bien évaluer si l’opportunité d’acheter un pont roulant usagé en est une bonne.
Quels sont les frais pour rendre votre pont roulant usagé conforme aux normes?
Acheter un pont roulant usagé ne dispense pas son nouveau propriétaire de répondre à toutes les exigences des normes en vigueur. Voici quelques éléments à vérifier pour ne pas avoir de surprises.
Les documents
La norme CSA B167-16 indique que le propriétaire d’un pont roulant existant doit « réunir et documenter les renseignements » spécifiés « avant d’utiliser l’appareil de levage » (5.1.9). Cela veut dire qu’il doit pouvoir démontrer à tout moment la conformité de son équipement en présentant les documents requis devant les autorités en la matière.
Le problème est que, parfois, l’ancien propriétaire ne fournit pas la documentation démontrant cette conformité. Mais puisque vous êtes maintenant le nouveau propriétaire, vous avez le devoir de vous les procurer quand même. Pour les obtenir, vous devrez contacter soit le fabricant, soit le fournisseur ou soit un ingénieur. Lorsque des documents de conformité sont manquants, le processus permettant de se les procurer peut varier, et se compliquer.
Les plans d’ingénierie
Si le plan scellé du pont roulant n’est pas disponible, vous devrez demander les services d’un ingénieur, service qui vous sera évidemment facturé. Autre exemple : si aucune preuve écrite ne vient valider la capacité nominale du pont roulant usagé, une ingénierie sera nécessaire pour établir sa capacité réelle. Si celle-ci se révèle plus basse que vos besoins, vous déciderez sûrement d’apporter des modifications à l’équipement lui-même afin d’atteindre la capacité de levage voulue. Ces frais peuvent être élevés et sont difficiles à prévoir, mais ils s’ajoutent bel et bien aux prix d’achat du pont roulant.
L’inspection initiale et le test de charge
Avant d’être mis en route, tout pont roulant doit être inspecté et un test de charge doit être effectué. C’est le cas aussi d’un pont roulant usagé.
Cependant, comme cet équipement est usagé, l’inspection ou le test de charge peuvent révéler des problèmes importants qui devront être traités avant sa mise en service. Ces frais doivent aussi être considérés.
Conseil avant d’acheter
💡Vérifier l’information disponible sur le pont roulant que vous envisagez d’acheter, et déterminez ce qui est manque pour constituer le carnet de bord. Par exemple, si les derniers rapports d’entretien (inspection, réparations) sont disponibles, ils donneront une idée des frais qui vous attendent. Ensuite, demandez des prix pour les documents manquants et les travaux à effectuer. Essayez d’anticiper les conséquences d'un manque d’information et d'évaluer les frais supplémentaires qui y seront rattachés.
De plus, faites faire une inspection et un test de charge avant de procéder à la transaction. Dressez la liste des travaux à effectuer sur l’équipement et obtenez une estimation des coûts par un professionnel. Ensuite, ajoutez l’ensemble de ces frais au prix de vente du pont roulant.
Quels sont les frais à prévoir pour adapter un pont roulant usagé à votre bâtiment?
Dans la majorité des cas, la portée d’un pont roulant usagé devra être modifiée pour s’ajuster à la nouvelle structure. En effet, les probabilités pour que la distance entre les voies de roulement qui accueilleront l'équipement soit exactement la même que les voies de roulement précédentes sont assez faibles. Par conséquent, qu'il s'agisse d'un allongement ou d'une réduction de portée, l’ingénierie sera nécessaire, car « aucune modification (…) ne doit être effectuée » sur un pont roulant « à moins que cette modification ait été évaluée et scellée par un ingénieur » (CSA B167-16 5.1.11). Cela signifie donc que des frais d’ingénierie, ajoutés aux frais d'ajustement, seront à prévoir pour adapter la portée du pont à son nouvel emplacement. La soudure effectuée devra évidemment être conforme aux normes en vigueur (voir CSA B167-16 5.5; CSA W47.1; CSA W59 et le BCS).
Conseils avant d’acheter
💡Faites mesurer la portée du pont roulant usagé et la portée de la structure sur laquelle il sera déposé, idéalement par un professionnel. Faites évaluer le prix d’ingénierie et de la modification par une compagnie spécialisée. Ajoutez ces frais au prix de vente du pont roulant.
Où trouver les pièces de remplacement d’un pont roulant usagé (et à quel prix)?
Un pont roulant usagé peut contenir des composantes désuètes pour lesquels les pièces de remplacement ne sont plus fabriquées. Dans ce cas, l’entretien peut se compliquer et augmenter le risque de pannes prolongées. Comme le mentionne l’article « Pont roulant en panne: comment limiter les frais d'arrêt de production », des opérations arrêtées dues à un bris de machine peuvent coûter cher. Souvent, plus un équipement est ancien, et plus les pièces sont chères. Il faut donc évaluer ce coût dans l’analyse globale.
Prenons un exemple. La compagnie Demag recommande de remplacer leur palan de série P, qui a maintenant autour de 40 ans. Demag reconnaît : « Le prix de ses pièces de rechange continue d’augmenter, pendant que la disponibilité de ces mêmes pièces diminue ».
Conseil avant d’acheter
💡Grâce aux documents contenus dans le carnet de bord, vérifiez la disponibilité des pièces de rechange et le prix des principales pièces d’usure auprès du fabricant. Comparez-les au prix des pièces d’un équipement neuf. La différence de prix peut alors être calculée et ajoutée dans le calcul d’investissement sur la durée de vie.
Comment estimer les frais d’entretien d’un pont roulant usagé sur sa durée de vie?
Comme le mentionne l’article « Les classes d’utilisation: qu’est-ce que c’est? En quoi êtes-vous concernés? » , il est très important de bien choisir la classe d’utilisation de votre nouvel appareil pour limiter les frais d’entretien tout au long de sa durée de vie. Or, vous ne pourrez faire ce choix si vous optez pour un pont roulant usagé. Si l’utilisation que vous ferez de l’équipement est supérieure à sa classe d’utilisation, les frais d’entretien augmenteront énormément, comme l’explique l’article « Pont roulant en panne: comment limiter les frais d'arrêt de production ». Ces frais seront croissants tout au long de la durée de vie de votre pont roulant.
Comme mentionné dans l’encadrée « Quelle est la durée de vie d’un pont roulant » de l’article sur les classes d’utilisation, il est très difficile de déterminer la durée de vie d’un équipement de levage. Mais elle est certainement réduite par rapport à un pont roulant neuf. Il peut donc être utile d’évaluer l’ensemble dans votre plan d’affaires.
Conseil avant d’acheter
Faites évaluer la classe d’utilisation du pont roulant usagé par un professionnel. Ensuite, calculez les coûts d’entretien projetés sur la durée de vie estimée de l’équipement. Bien que le résultat ne puisse être précis, comparez-le à une étude similaire d’un équipement neuf.
Pour vous aider dans votre évaluation, consultez la section « Comment évaluer l’investissement sur la durée de vie de vos ponts roulants? » de l’article « Comment préparer un budget d’achat de pont roulant » . Et ensuite, comment faire le bon choix?
Comparer l’investissement du neuf et de l’usager pour éviter le piège
En suivant les conseils mentionnés plus haut, vous ne comparerez pas seulement le prix de vente de votre futur pont roulant, mais l’investissement réel que vous vous apprêtez à faire. Grâce à cela, vous n’hésiterez plus par peur de faire le mauvais choix. Vous serez certain de faire le meilleur investissement. Pour vous aider, voici un tableau point par point avec des articles contenant de l’information utile.
Vous regardez présentement une offre de pont roulant usagé? Par où commencer? Évaluez le prix d’un pont roulant neuf pour avoir un point de comparaison. La page « Combien coûte un pont roulant » accompagnée de l’article « Comment préparer un budget d’achat de pont roulant » vous permettront non seulement de déterminer un prix de vente, mais aussi l’investissement sur toute la durée de vie.
Le Groupe Industriel Premium peut vous aider dans votre exercice de comparaison. Grâce à nos différents services et les conseils de nos experts, vous pourrez avancer étape par étape dans votre projet, pour ensuite prendre votre propre décision éclairée.
Contactez un de nos spécialistes pour discuter de votre projet avec lui en cliquant sur « Contactez un spécialiste » au bas de cette page.
Directeur & Associé chez Groupe Industriel Premium
Centre d’information
Que vous soyez un expert ou que vous ne connaissiez rien aux ponts roulants, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir ICI.