Centre d’information
Que vous soyez un expert ou que vous ne connaissiez rien aux ponts roulants, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir ICI.
.
Groupe Industriel Premium effectue des essais de charge sur les ponts roulants et autres appareils de levage installés par nos équipes, conformément aux exigences de la norme CSA B167-16. Cette norme est une référence au Canada pour garantir la sécurité et la fiabilité des équipements de levage.
Avant la mise en service d'un appareil de levage neuf, après un déménagement ou des travaux majeurs. Ces essais doivent être effectués avec précaution et ne remplacent pas les inspections périodiques. Pour les équipements qui n'ont pas été fabriqués par le Groupe Industriel Premium, il est nécessaire d'avoir en main des plans d'ingénierie confirmant la capacité avant de réaliser les essais.
Nous testons les ponts roulants et les appareils de levage en leur faisant soulever des charges équivalant à 100 % et 125 % de leur capacité maximale, pour identifier les défauts mécaniques importants, les lacunes de conception ou d'autres conditions imprévues. Ces essais nous permettent de vérifier que l’équipement peut fonctionner en toute sécurité, même dans des conditions de charge maximale.
Une fois les tests terminés, nous délivrons un rapport détaillant les résultats des essais. Ce rapport doit être conservé dans le carnet de bord de l’équipement pour référence future.
En complément de l’installation, nous proposons un service de location de poids et de balance pour réaliser vos essais de charge. Cette option vous permet d’effectuer des tests en toute sécurité, sans avoir à rechercher du matériel ni à gérer un sous-traitant supplémentaire.
Vous vous demandez comment certifier un appareil de levage ?
Nous vous suggérons de lire : Certification d’un équipement de levage : Qu’est-ce que cela implique vraiment? |
R : L’intervalle entre chaque inspection fréquente et périodique peut varier en fonction de sa classe d’utilisation. Pour déterminer la récurrence de ces 2 types d’intervention, il vous faudra identifier la classe d’utilisation de l’équipement de levage (classe A à F) et consulter la norme CSA B167-16 (6.4.1. pour l’inspection fréquente et 6.5.1.1. pour l’inspection périodique). Par ailleurs, la fréquence des inspections doit aussi tenir compte de la classe d’utilisation réelle de l’appareil de levage, qui peut être différente de la classe pour laquelle elle a été conçue.
Pour plus d’information sur le sujet, consultez notre article : Les classes d'utilisations.
Nous avons Premium qui prend soin de nos ponts roulants et sommes en confiance avec eux.
Que vous soyez un expert ou que vous ne connaissiez rien aux ponts roulants, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir ICI.