Quand on ajoute un pont roulant à une voie de roulement, il y a souvent des règles à suivre. Par exemple, il faut maintenir un certain espace entre deux ponts pour éviter de mettre trop de poids au même endroit. C'est un expert, comme un ingénieur ou un entrepreneur en structures, qui détermine cette distance. Ensuite, il faut mettre en place des systèmes pour garder cette distance sécuritaire.
Mais respecter cet espace peut être compliqué. Étant dans l’industrie du levage depuis plus de 20 ans, il m’est souvent arrivé de voir des clients déçus d’apprendre qu'ils ne pouvaient pas rapprocher leurs deux ponts roulants pour des opérations importantes. Alors, comment être plus flexible tout en assurant la sécurité ? Nous avons déjà parlé du sujet de l’ajout d’un pont roulant dans notre article « Ajouter un pont roulant sur une voie de roulement : les 3 vérifications indispensables » et nous avons travaillé sur de nombreux projets impliquant des restrictions de capacité de structure. En effet, environ 30% à 40% des installations impliquant plusieurs ponts roulants ont des restrictions de capacité sur la structure.
Dans cet article, nous vous dévoilons 7 solutions pratiques pour surmonter les restrictions de capacité d’une voie de roulement. Si vous voulez augmenter la productivité sans risquer de surcharger votre structure, ou si vous avez besoin de plus de souplesse pour des levages complexes, ces solutions peuvent vous aider. En les appliquant, vous pourrez rendre vos opérations plus efficaces tout en assurant la sécurité de vos installations.
Mais commençons par la base quand il y a une restriction de capacité : l’affichage.
Pour commencer, il est toujours recommandé d’installer des mises en garde sur les ponts roulants pour rappeler la distance à respecter. Un écriteau de grande taille peut être collé directement sur les ponts roulants pour que les opérateurs, les contremaîtres et la direction puissent la voir en tout temps (voir exemple ci-dessous).
Mais souvent, une simple affiche ne suffit pas pour assurer la sécurité. Voici donc les solutions possibles.
Même si votre structure a des limites, il existe des solutions pour améliorer votre productivité. L’important est de trouver celle qui correspond le mieux à vos opérations.
Analysons maintenant chaque solution disponible. Notons en passant que chacune de ces solutions est compatible avec toutes les marques de pont roulant.
Une solution à faible coût consiste à utiliser des capteurs laser pour empêcher les ponts de se rapprocher trop. Au besoin, un opérateur peut temporairement désactiver ce système pour rapprocher les ponts lors de certaines opérations.
Une autre solution est d’ajouter une pièce mécanique pour bloquer les ponts à une certaine distance. C’est une solution économique quand l’espacement requis est réduit. Cependant, cette option ne permet pas d’ajuster la distance quand on en a besoin. Mais elle peut être choisie en cas de risque d’effondrement de la structure si celle-ci était surchargée.
Les systèmes présentés dans cet article ont pour but d'assister l'opérateur et servent de protection supplémentaire. Mais elles ne dégagent pas des obligations de sécurité de l'opérateur. Il est indispensable que ce dernier connaisse toujours le poids soulevé par l'équipement qu'il contrôle (voir Article 248 RSST).
D'autres outils peuvent s'ajouter aux solutions proposées ici afin d'augmenter le niveau de sécurité. Par exemple, il existe des afficheurs de charge qui peuvent indiquer le poids soulevé par l'appareil de levage en temps réel.
Si la limite de capacité ne concerne qu’une partie de la voie, on peut installer des capteurs pour que les ponts ne se retrouvent pas ensemble dans cette zone. Un système de contournement peut être activé par l’opérateur si nécessaire. C’est une solution à faible coût.
Ce système est une solution plus complexe qui s’applique dans les cas où la somme de capacité des deux ponts roulants dépasse la capacité de la structure (exemple : 1 pont de 10t et 1 pont de 5t sur une structure de 10t). Cette configuration peut s’avérer nécessaire quand l’un des deux ponts roulants doit occasionnellement lever la charge maximale. Illustrons le tout par un exemple.
Une structure peut supporter une capacité maximale de 10t. Elle peut donc sans problème supporter la charge de deux ponts roulants de 5t. Mais qu’arrive-t-il si, à l’occasion, un des deux ponts roulants doit être utilisé pour soulever une charge de 10t?
Il est alors possible d’installer un pont roulant de 10t de capacité avec un autre de 5t. De cette façon, le pont roulant de 10t pourra effectuer ses levées occasionnelles à sa capacité maximale. Cependant, comment garantir que les deux ponts roulants ne dépasseront pas la capacité maximale de la structure dans leur usage quotidien? C’est là que la gestion de charge manuelle entre en ligne de compte.
La solution consiste à installer un module de charge partielle sur le pont roulant de 10t qui aura pour fonction de limiter sa capacité à 5t. Mais ce module est lié à un système de clé captive compatible avec les deux ponts roulants. Pour l’usage quotidien, cette clé est installée sur le pont roulant de 5t. Mais quand une levée de 10t est nécessaire sur l’autre pont roulant, on retire la clé du pont roulant de 5t pour l’insérer dans le pont de 10t abaissé à 5t.
En faisant cela, la fonction de montée et descente du pont roulant de 5t ne fonctionne plus, tandis que le pont limité à 5t reprend sa capacité maximale de 10t. De cette façon, on s’assure que le pont de 5t ne puisse être utilisé pendant que le pont de 10t soulève une charge à sa pleine capacité.
Évidemment, cette solution est plus dispendieuse, mais sert à un besoin spécifique.
Cette solution utilise des systèmes intelligents pour contrôler en continu la charge soulevée par les deux ponts. Si la charge combinée dépasse la capacité de la structure, les ponts restent éloignés. Sinon, ils peuvent se rapprocher. Comment cela fonctionne-t-il? Voyons-le par un exemple.
Deux ponts roulants de 10t sont installés sur une structure de 10t. L’espacement requis entre les deux ponts est de 20pi. Si un des deux ponts soulève 8t pendant que le deuxième soulève 4t, totalisant 12t, le système électrique qui empêche les deux ponts de se rapprocher à plus de 20pi est activé. Toutefois, si le premier pont roulant soulève 6t et que le deuxième soulève 4t, le système électrique qui empêche les deux ponts de se rapprocher à plus de 20pi est coupé.
Puisque la somme des charges des deux ponts est de 10t, les deux équipements peuvent travailler aussi près l’un de l’autre que désiré.
Il s’agit d’un système de gestion des charges « à distance prédéterminée » lorsque la distance de sécurité requise entre les deux ponts est la même sur toute la longueur de la voie de roulement. Mais qu’en est-il si l’espacement requis varie d’un endroit à l’autre de la voie de roulement?
Parfois, le positionnement des colonnes dans un bâtiment peut avoir un impact sur l’espacement requis entre deux ponts roulants lorsqu’il y a une restriction de capacité sur la structure. Pourquoi? Parce que les colonnes qui soutiennent la structure permettent de répartir le poids. Plus la distance entre les colonnes est grande, plus l’espacement entre les ponts sera grand également. Par exemple, il se peut qu’une structure soit installée avec des colonnes à tous les 20pi. Mais dans d’autres cas, la distance entre les colonnes peut être variable : 20pi entre certaines colonnes, mais parfois 30pi ou 40pi entre d’autres colonnes. Dans ces cas-là, il est possible d’opter pour une gestion de charge partagée à distance variable.
Cette solution est identique à la précédente, à la seule différence que la distance de sécurité entre les ponts roulants variera en fonction de l’emplacement des ponts roulants sur la structure.
Exemple : supposons qu’à une extrémité de la voie de roulement, la distance entre les colonnes supportant la voie de roulement est de 20pi, mais qu’à l’autre extrémité, les colonnes sont distancées de 30pi. La distance à préserver entre les deux ponts roulants sera plus grande à l’extrémité où les colonnes sont distancées de 30pi que celle où les colonnes sont distancées de 20pi.
Puisque les deux dernières solutions sont plus complexes, elles seront également plus dispendieuses à mettre en place.
Si aucune des solutions précédentes ne convient, on peut renforcer la structure elle-même pour qu’elle puisse supporter plus de poids. C’est un ingénieur qui fournira les modifications à effectuer. Cependant, puisque ces travaux touchent à la structure du bâtiment, ils doivent être effectués par une compagnie qui détient une licence RBQ et dont les ouvriers sont également certifiés par la CCQ. Une entreprise comme Structures Industrielles Premium peut exécuter de tels travaux.
Quand il y a une limite de capacité sur la voie de roulement, il faut choisir le bon système en fonction de vos opérations. Par exemple, peut-être n’avez-vous presque jamais besoin que les deux ponts roulants travaillent près l'un de l'autre. Ou peut-être que l’espace entre eux ne pose pas de problème. Dans ces cas-là, une solution simple et peu coûteuse, comme un système électrique avec lasers, pourra suffire. Mais si garder cet espace complique votre travail et ralentit votre production, il faudra plutôt choisir une solution plus avancée qui permet d’avoir plus de flexibilité pour vos opérations. L’option d’une gestion de charge partagée sera alors plus adaptée. Un conseiller en levage peut vous aider à choisir la bonne solution, ou peut-être même créer une solution sur mesure.
Si vous avez un projet en tête qui implique une restriction de capacité de votre structure, vous pourriez commencer par déterminer vos besoins élémentaires en consultant notre article « J’ai besoin d’un pont roulant! » Quelles informations dois-je transmettre à mon fournisseur? Vous pouvez également nous contacter directement en remplissant le formulaire au bas de la page.
Partagez ceci :Demandez votre soumission personnalisée!
Contactez un spécialiste
Pour obtenir des renseignements, soumettre une demande de projet ou commander des pièces de remplacement, veuillez remplir le formulaire suivant.
3 étapes pour une réponse rapide!
Appel de Service
Témoignages
Robover
Gordon McAllister
“ Travail professionnel et sécuritaire, des habitudes constantes de tout le personnel. „
Modern Event Furniture
Jean-Francois Delisle
“ De nos jours, tout le monde clame qu’ils offrent un service exceptionnel, mais très peu en connaissent la réelle définition. Dans l’ensemble de notre projet de construction de notre nouvelle usine, le volet avec le Groupe Industriel Premium s’est déroulé dans les temps, dans les coûts et surtout de façon hyperefficace. Ça été un réel plaisir du début à la fin, et eux peuvent clamer qu’ils ont un service exceptionnel. Merci à vous tous! „
Fabrinov
Rémi Poulin
“ Je tiens à vous féliciter pour votre bon travail chez nous. Je suis entièrement satisfait tant par la qualité du produit que par le professionnalisme de vos installateurs. L’installation a été plus vite que prévu et tout s’est bien déroulé. Personne ne courait, mais pas de pertes de temps. Les gars savent où ils vont. „
Continental
Benjamin Cloutier
“ Nous sommes en effet très satisfaits du résultat final, tout est bien entré dans le budget et les délais avec la qualité souhaitée. Le ménage de l’ancienne structure a été bien fait dans les poutrelles de toit. „
Unisson Structures
Marc Sauriol-F
“ Je voulais vous remercier personnellement pour votre bon travail. Des fois, on ne reçoit pas de remerciement pour le travail accompli, surtout quand il y a quelques imprévus et qu’il faut s’adapter, mais je dois vous le dire : Merci! „
RMH Industries
Gaétan Dionne
“ Merci à l’équipe du Groupe Industriel Premium pour leur bon travail sur ce projet. Ils ont su présenter une offre personnalisée répondant aux besoins spécifiques de l’entreprise. Le projet a été livré dans les temps et conforme aux spécifications initiales. „
TMS Solution
Marc-Antoine Coulombe
“ Grâce au support du Groupe Industriel Premium nous avons pris la bonne décision selon nos besoins. Nous avons eu l'équipement dans les temps et avec une installation rapide. Merci d'avoir aidé l'entreprise dans son cheminement. „
Danaca Transport
“ Merci à l’équipe du Groupe Industriel Premium pour leur excellent service! „
Structures RBR
Alain Lebel
“ Nous avons Premium qui prend soin de nos ponts roulants et sommes en confiance avec eux. „
AnodiQ inc.
Steve Fontaine
“ Après maintenant 5 années d’opération, nous sommes fiers d’avoir retenu leurs services, la qualité de notre structure Gorbel nous permet de mener à bien nos activités. „
Les Entreprises Carco inc.
“ Les membres du Groupe Industriel Premium sont des professionnels! On a fait plusieurs projets d'installation de pont roulant avec eux. Une équipe fiable, expérimentée, qualifiée, à l'écoute des besoins du client et qui respecte les échéanciers et la sécurité. „
Stornoway
Yves Perron
“ À l’équipe du Groupe Industriel Premium, merci pour l’excellent travail de votre équipe. Vous avez participé grandement au succès du projet Renard. „
Université Laval
Michel Lafrance
“ Depuis le début de notre collaboration, le Groupe Industriel Premium a été en mesure de nous aider à bien cibler nos besoins tout en respectant nos critères de sécurité élevés „
Groupe Machinex
“ Nos nouveaux ponts roulants sont vraiment efficaces pour charger et déplacer en toute sécurité de gros équipements comme ce MACH Trommel (crible rotatif) qui pèse 60 000lbs! Ce trommel est maintenant prêt à quitter notre usine Machinex! „
Service 24 heures
Appels d’urgence / 7 jours sur 7
Faire le 8 dans la messagerie vocale lorsque le bureau est fermé UN TECHNICIEN COMMUNIQUERA AVEC VOUS À L’INTÉRIEUR DE 15 MINUTES
Québec Sans-frais :
1 888-650-0588
Montréal Sans-frais :
1 888-968-0588
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire une demande de service par formulaire :