-
PRODUITSreturn
-
Services et pièces
-
À propos
Pont roulant en panne: comment limiter les frais d'arrêt de production
29 août 2025
Pont roulant en panne: comment limiter les frais d'arrêt de production
12:56
Alain Leclerc
Président
En bref…
Une panne sur un pont roulant peut engendrer des frais d’arrêt de production. Ces frais devront être assumés par l’entreprise.
La solution pour les réduire consiste à prévoir un plan de contingence, c’est-à-dire une suite de mesures préventives pour :
•Limiter les temps d’arrêt
• la production rapidement
Concrètement, ce plan s’établit en 5 étapes :
1. Sélectionner le bon équipement
2. Établir un plan de maintenance correspondant
3. Identifier les stades clé du processus de production
4. Lister les équipements, composantes ou pièces critiques pour chaque stade
5. Mettre en place une solution préventive pour limiter le temps d’arrêt
Lisez l’article pour en savoir plus!
Votre chargé de production vient vous voir en urgence : la ligne de production s’est arrêtée! En effet, vous levez les yeux, et les employés de l’usine ne travaillent plus et discutent ensemble. Découragé, vous mettez en pause toutes vos tâches en cours pour… faire un appel de service d’urgence.
Vous savez bien qu’au-delà des frais de déplacements, de main-d’œuvre et des pièces de remplacement relié à cet appel, il y a un autre frais caché : la perte de productivité. Et ça, ça fait encore plus mal!
Si vos employés sont arrêtés et que votre production prend du retard, cela veut assurément dire :
• Perte de profits
• Tensions avec les clients
• Surcharge de travail
• Etc.
Ayant dirigé plusieurs équipes et après 15 ans à la direction du Groupe Industrielle Premium, une entreprise de production industrielle, je connais les sentiments que peut faire naître cette situation : frustration, découragement et inquiétude. On en vient même à envisager de faire payer au fabricant la facture de notre perte de productivité! Après tout, c’est lui qui nous a mis dans ce pétrin!
Je me suis aussi impliqué personnellement auprès de mes clients qui vivaient ce genre de frustration. Ma constatation? Plusieurs n’avaient jamais envisagé la solution qui devrait être mise en place dans chaque processus de production critique : le plan de contingence.
Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est un plan de contingence, ce qui vous permettra de limiter les temps d’arrêt de production et de redémarrer le tout rapidement. Vous pourrez ensuite concevoir et mettre en route votre propre plan de contingence en 5 étapes :
1. La sélection de l’équipement
2. Le plan de maintenance
3. Les stades clé du processus de production
4. Les composantes critiques
5. Les solutions préventives
Débutons tout de suite avec la base : qu’est-ce au juste qu’un plan de contingence?
Le plan de contingence: la solution préventive pour limiter les frais
Le plan de contingence est une série de mesures préventives que le gestionnaire ou l’équipe de gestion prend pour atteindre 2 objectifs reliés à ses appareils de levage :
1. Limiter les temps d’arrêt d’un appareil clé pour la production
2. Accélérer la remise en route de la production
Ces 2 objectifs sont comme 2 phases à suivre dans l’ordre. Voyons cela plus en détail.
Phase1 - Limiter les temps d’arrêt grâce à l’équipement et l’entretien
Pour réduire au maximum les temps d’arrêt d’un pont roulant, il faut le bon équipement avec le bon programme d’entretien.
Quand un pont roulant est au cœur de votre production, il est évident qu’il doit être fiable. Mais même l’équipement le plus fiable s’usera, particulièrement s’il est très sollicité. Et si on compte sur cet équipement, il sera assurément sollicité!
Or, un équipement très utilisé n’aura pas la même classe d’utilisation qu’un équipement peu utilisé (voir l’article « Les classes d’utilisation »). C’est pourquoi il faut tout d’abord faire la bonne sélection d’équipement. Mais en plus, un équipement de levage d’une classe supérieure n’a pas la même fréquence d’entretien (voir l’article « Quel entretien dois-je faire sur mon pont roulant? »).
Conclusion : si l’équipement est surutilisé pour sa classe d’utilisation, il s’usera prématurément et les temps d’arrêt augmenteront. Mais même avec la bonne classe d’utilisation, si la fréquence d’entretien n’est pas respectée, l’usure ne sera pas détectée en prévention, et les temps d’arrêt augmenteront aussi.
Autrement dit, cette première phase implique 2 premières étapes clés, qui devraient être suivies lors de l’achat de l’équipement, à savoir :
Étape 1 - sélectionner l’équipement avec la bonne classe d’utilisation
Étape 2 - établir un plan de maintenance correspondant à cette classe d’utilisation
Mais, une fois votre pont roulant bien sélectionné et votre plan de maintenance mis en place, les arrêts de production deviendront-ils de l'histoire ancienne? Pas exactement. Un défaut de fabrication, un bris causé par une mauvaise utilisation ou une usure prématurée peuvent toujours survenir! D’où l’importance de la phase 2.
Phase 2 – Les solutions préventives pour chaque processus clé de votre production
Un fabricant de machines est-il légalement tenu de payer les frais de perte de productivité reliés à son produit?
Non. À moins que le contrat d’affaires mentionne clairement cette clause. Mais dans la réalité, ce n’est pas le cas.
Bien qu’il puisse être frustrant de payer une dépense qu’on juge imputable au fabricant, la garantie ne s’étend pas aux dommages indirects causés par un bris, telles les pertes de ventes et de profits conséquentes. Cela est légalement établi par jurisprudence au Canada ¹.
Illustrons : un propriétaire de voiture manque son travail dû à un rendez-vous au garage pour une réparation sous garantie. Le fabricant de voitures prend en charge les pièces et la main-d’œuvre, mais pas les heures de travail perdues du propriétaire de la voiture.
Votre productivité dépend de certains processus clés de votre production? Vous savez que les conséquences seront grandes si votre pont roulant est en arrêt dans ces cas-là? Si la situation est critique à ce point, alors les solutions doivent être conséquentes, et ce, dès le départ!
Même si votre appareil de levage est toujours sous garantie, votre perte de productivité, elle, ne l’est pas (voir l’encadré « Un fabricant de machines est-il légalement tenu de payer les frais de perte de productivité reliés à son produit? »). C’est pourtant cet élément qui pourrait bien avoir l’impact le plus important sur votre rentabilité. Alors, que faire? C’est là que le plan de contingence prend tout son sens!
Le cœur de votre plan d’action se trouve dans les étapes suivantes.
Étape 3 - identifier les stades clés de votre production
Cette étape consiste à segmenter votre production en stades (ou processus) pour déterminer lesquels ne peuvent subir de temps d’arrêt. Si, à un certain stade, vous pouvez vous permettre que votre pont roulant soit en arrêt, c’est qu’il est moins critique. Mais si, à un autre stade, l’arrêt est inacceptable pour votre rentabilité, alors il est critique. Indiquer des degrés d’importance sur chaque processus permettra de déterminer la solution choisie à l’étape 5.
Mais avant, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un expert pour l’étape 4.
Étape 4 - lister les équipements, composantes ou pièces critiques pour chaque stade clé de production
Une fois que les stades critiques sont identifiés, il faut savoir quelles composantes pourraient être impliquées dans un arrêt de production. Cela peut nécessiter l’aide d’un spécialiste en équipement de levage, qui pourra l’analyser avec vous (voir aussi l’article « 5 pièces de rechange à garder en stock pour vos ponts roulants »).
Par exemple, les contacteurs, les câbles de levage ou les garnitures de freins sont des pièces qui s’usent et qui peuvent alors générer un arrêt de production.
Mais parfois, ce sont des composantes complètes qui sont impliquées, comme des variateurs de fréquence, des motoréducteurs ou des systèmes de contrôles.
Cela peut même concerner un équipement, comme le palan ou le chariot.
Grâce à une bonne communication avec votre fournisseur, vous serez en mesure de mettre le doigt sur les composantes impliquées et trouver une solution, ce qui sera la dernière étape.
Étape 5 - mettre en place une solution préventive pour chaque pièce identifiée
Ici, la collaboration avec votre spécialiste en levage est indispensable. Grâce à son expertise technique, vous pourrez établir avec lui une stratégie pour chaque composante, à chaque stade de votre production.
Voici concrètement à quoi cela pourrait ressembler.
Exemple 1
Au stade X, qui est un stade critique, votre pont roulant doit pouvoir continuer d’opérer en déplacement. Ce pont roulant est équipé d’un moteur avec variateur de fréquence de chaque côté. Vous pourriez décider d’ajouter une autre paire de moteurs connectée et prête à opérer. De plus, en munissant votre équipement d’un HMI (acronyme anglais signifiant « Interface Homme-Machine », voir l’encadré), vous recevrez une notification indiquant une faute sur le VFD et la possibilité de la contourner en vous connectant sur la 2e paire de moteurs.
Les HMI, des systèmes de communication avec vos ponts roulants
Les interfaces homme-machine (HMI) sont des systèmes connectés aux appareils de levage qui permettent de collecter des données sur celui-ci. Ils offrent aussi parfois certaines options de contrôle à distance, bien que ces fonctions soient limitées.
Concrètement, il s’agit d’un module installé sur l’appareil et relié à un système informatique où on peut consulter les données et interagir.
Il faut bien se renseigner sur le type d’HMI offert, car certains sont plus évolués que d’autres.
Exemple 2
Au stade Y, qui est aussi critique, continuer d’opérer en montée et descente est indispensable. Mais le palan a plusieurs pièces d’usures qui pourraient être impliquées dans un bris. Vous décidez donc de vous munir d’un palan de rechange prêt à opérer si le premier faisait défaut.
Exemple 3
Au stade Z, c’est la totale! À ce stade, vous ne pouvez vous permettre aucun arrêt. Vous implantez donc les solutions des exemples 1 et 2, en plus d’ajouter les pièces de rechange les plus fréquentes. Vous installez également un système dernier cri de dépannage à distance. Puis, pour finir, vous vous assurez d’avoir un système de télécommande de rechange prêt à être utilisé.
Cela dit, les coûts de ces solutions pourraient vous sembler élevés. Mais il faut les analyser dans leur contexte : il faut les comparer avec le coût d’un arrêt de production. Cet exercice permettra de mettre en place la stratégie la moins coûteuse.

Le plan de contingence : un exercice rentable!
Oui, il est rentable de prendre le temps d’établir un plan de contingence solide. Pourquoi? Nous avons vu les conséquences négatives d’un arrêt de production : un impact direct sur les finances et les ressources, ainsi que sur les relations d’affaires de l’entreprise. Ça peut coûter très cher, en plus d’être frustrant.
Mais limiter les dégâts est possible en suivant 5 étapes clés : bien sélectionner l’équipement de levage selon vos besoins, implanter dès le départ un plan de maintenance adéquat, déterminer les stades clés ou critiques de votre processus de production, dresser une liste des pièces impliquées et pour finir, mettre en place une solution dans chaque cas.
Tableau récapitulatif des étapes d’un plan de contingence
Étapes | Phases | But | Quand | Article relié | |
---|---|---|---|---|---|
Plan de contingence | 1. Sélection de l’équipement | 1. Équipement et entretien | Limiter les temps d’arrêt | Lors de l’achat de l’équipement | Besoin d'un pont roulant |
2. Plan de maintenance | Entretien de pont roulant | ||||
3. Stades clés de production | 2. Solutions de prévention | Accélérer la remise en route | Lors de l’achat ou après installation | 5 pièces de rechange à garder en stock | |
4. Liste des composantes critiques | |||||
5. Solution préventive | Éviter les arrêts imprévus |
Alors, par où commencer si vous souhaitez mettre en place votre plan de contingence?
Si vous êtes sur le point de faire l’acquisition d’un pont roulant, assurez-vous que celui-ci sera le mieux adapté à vos besoins, à l’utilisation que vous en ferez et à la fiabilité que vous recherchez. Pour vous aider dans ce choix, nous vous recommandons l’article « Besoin d’un pont roulant : par où commencer? ».
En revanche, si votre pont roulant est déjà installé, contactez votre spécialiste en levage en ayant en main les stades clés de votre production bien identifiés, incluant les informations des appareils de levage impliqués. Celui-ci pourra vous aider à identifier les composantes critiques et à mettre en place des solutions pour réduire vos temps d’arrêt.
Les spécialistes du Groupe Industriel Premium ont aidé plusieurs entreprises de différents types d’industrie à mettre en place des plans de contingence. N’hésitez pas à prendre contact avec nous en cliquant sur le bouton « Contactez un spécialiste » au bas de cette page.
Centre d’information
Que vous soyez un expert ou que vous ne connaissiez rien aux ponts roulants, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir ICI.