-
PRODUITSreturn
-
Services et pièces
-
À propos
Installation de pont roulant : 8 problèmes à éviter
4 août 2025
Installation de pont roulant : 8 problèmes à éviter
15:17
Par Frédéric Lévesque
En bref... Découvrez 8 problèmes courants lors de l'installation d'un pont roulant. Cet article explore la cause de ces problèmes, mais surtout ce qui peut être fait pour les éviter afin que votre installation se déroule sans obstacle et sans coûts supplémentaires.
|
C’est enfin le jour « J » de votre installation de pont roulant. Vous avez hâte d’utiliser vos nouveaux appareils de levage. Mais voilà qu’on vous signale que l’installation ne se passe pas comme prévu, et qu’ils ne sont pas encore opérationnels. En plus, vous comprenez que ce problème aurait pu être prévenu et qu’il va engendrer des frais supplémentaires. Vous assistez, impuissant et frustré, à une scène qui aurait pu se passer autrement.
Pour vous éviter cette déception, nous avons établi une liste de 8 problèmes courant lors de l’installation d’un pont roulant. Après avoir lu cet article, vous connaîtrez non seulement les problèmes les plus fréquents, mais aussi leur cause et ce que vous pouvez faire pour les éviter.
Problème 1 – Alimentation électrique non disponible ou inversée
Une fois le pont roulant installé sur les rails, il faut faire les branchements. Une alimentation électrique doit être disponible lors de l’installation, car il faut tester le fonctionnement de l’équipement avant de pouvoir l’utiliser. Cela peut sembler évident, mais cet élément est souvent oublié.
Alimentation électrique non disponible
Avant l’installation, l’alimentation électrique doit être prête à être utilisée. Pour être précis, cela signifie que la connexion du bâtiment doit avoir été finalisée et qu’un câble électrique doit avoir été amené près des barres conductrices pour permettre le branchement. Cette responsabilité revient à l’électricien. Sans cette étape, l’équipe d’installation ne pourra pas finaliser l’installation. Conséquence? Il faudra revenir pour terminer, ce qu’on appelle une seconde mobilisation. En plus de ces frais imprévus, il faudra de nouveau planifier la location d’équipements pour les travaux en hauteur et peut-être aussi le matériel pour les tests de charge. Ces frais seront alors doublés.
Solution
S’assurer bien à l’avance que l’alimentation électrique sera disponible le jour de l’installation. Sinon, prévoir une connexion temporaire pour le jour de l’installation.
Inversion des phases
Qu’est-ce que l’inversion des phases ? Comme mentionné au point précédent, souvent, l’installation du pont roulant s’exécute avec une connexion électrique temporaire, avant que l’alimentation permanente soit arrivée.
Cependant, au moment de connecter l’alimentation qui sera définitive, il se peut que l’électricien inverse les phases, ce qui inverse aussi les fonctions du pont roulant. Conséquence : en appuyant sur le bouton « descendre », par exemple, le palan se met maintenant à monter! Cela peut paraître anodin, mais des bris peuvent survenir si le déplacement se fait dans le sens inverse de la motion prévue.
Solution
Dans ce cas, une vérification par votre spécialiste en levage peut être indiquée lors du branchement permanent. Celui-ci vérifiera le sens de rotation lors de la mise sous tension. Il vous en coûtera alors une 2e mobilisation, mais cela peut vous éviter des problèmes plus importants.
Problème 2 – Butoirs d’arrêt manquants ou mal positionnés
Les butoirs sont des blocs, généralement en acier, qui servent à arrêter la course du pont roulant aux extrémités des rails. Ils sont nécessaires pour assurer la sécurité dans l’utilisation du pont roulant.
Qu’est-ce que l’approche du pont roulant ou du crochet L'approche du pont roulant est la position la plus proche qu'un crochet de levage peut atteindre par rapport à un obstacle (exemple: un mur), tout en restant fonctionnel et sécurisé. |
Il y a souvent une confusion à savoir si cette composante sera incluse par votre fournisseur de pont roulant ou par l’entrepreneur général qui fournit la structure.
Dans d’autres cas, les butoirs sont présents, mais il faut les repositionner. Pourquoi? Soit parce qu’il y a une obstruction au déplacement du pont, soit parce qu’on souhaite maximiser l’approche du pont roulant (voir l’encadré « Qu’est-ce que l’approche du pont roulant ou du crochet »).
Quelles sont les conséquences? Un mauvais positionnement des butoirs peut limiter l’approche du crochet à cette extrémité. S’ils sont mal alignés l’un par rapport à l’autre, ils pourraient endommager le pont roulant. Et pour finir, des accidents pourraient arriver si les butoirs sont manquants ou inadéquats. C’est pourquoi cette situation doit être rectifiée, ce qui peut causer du retard dans les travaux d’installation, pouvant bousculer l’échéancier.
Solution
La bonne communication entre les différents intervenants est la clé pour prévenir ce genre de problème. Pour éviter toute confusion, il est recommandé de vérifier auprès du fournisseur de pont roulant qui fournira les rails et les butoirs, et ce, dès la signature du contrat. Pour ce qui est du positionnement des butoirs, l’approche du crochet devrait être déterminée dès le début du projet. Quant aux obstructions, cela sera traité dans le problème 5.
Problème 3 – Mauvais alignement de la structure
L’alignement de la structure est très important pour assurer un bon déplacement du pont roulant sur les rails. La norme CMAA indique les tolérances d’alignement à respecter. Vous pouvez télécharger la table des tolérances ici (table disponible dans le dossier). Lorsque ce n’est pas le cas, la structure doit être réalignée avant l’installation des rails.
Solution
Pour s’assurer un alignement dans les tolérances de la norme, on peut demander un rapport au fabricant de structure de pont roulant. Même si la structure n’a pas été fournie par le fabricant de l’équipement de levage, il peut peut-être vous aider en transmettant à la compagnie de structure les tolérances requises dès le départ.
Problème 4 – Location du mauvais équipement pour les travaux en hauteur
Votre fabricant de ponts roulants sait quels équipements doivent être loués pour une installation sécuritaire de votre pont roulant. Mais parfois, c’est le client lui-même qui se charge de cet aspect. Même alors, le fabricant de ponts roulants peut vous indiquer ce dont il aura besoin pour l’installation. Mais si l’équipe d’installateurs constate que les équipements ne sont pas adéquats, il faudra procéder à un remplacement, ce qui impliquera un retard dans les travaux.
Solution
Bien entendu, louer précisément les équipements recommandés par votre fournisseur de pont roulant vous évitera ce problème. L’autre option est de fournir au chargé de projet la plaque signalétique de l’équipement qu’on envisage d'utiliser pour exécuter les travaux. Cela lui permettra de faire des vérifications et de s’assurer qu’il sera approprié.
Problème 5 – Obstruction par une mécanique du bâtiment
Une des surprises communes lors de l’installation du pont roulant est la présence d’une mécanique du bâtiment qui entre en conflit avec le plan d’installation. Ce peut être une porte de garage ou un conduit de ventilation, etc. Conséquence : l’installation ne peut être effectuée sans modifications. Il faut soit modifier l’élément mécanique qui nuit à l’installation, soit modifier la configuration du pont roulant lui-même. Cela peut engendrer des retards dans l’installation, ainsi que des frais, qui peuvent être importants.
Solution
La communication entre les différents intervenants demeure la clé. Le futur propriétaire de pont roulant pourrait, par exemple, fournir le plan des ponts roulants aux différents intervenants de son projet. C’est un exemple de bonnes pratiques.
Pour plus de renseignements sur ce sujet, vous pouvez consulter l’article « Que dois-je vérifier pour m’assurer que mon pont roulant puisse circuler librement ? ».
Problème 6 – Sol inadéquat pour exécuter les travaux
Certains types de sols peuvent compliquer l’installation d’un pont roulant. Par exemple, lorsque le plancher de béton n’est pas installé, le sol est souvent en gravier, ou même en terre. Ces types de sols sont plus instables.
Dans d’autres cas, le terrain extérieur n’est pas terminé non plus. Le sol en gravier à l’entrée du bâtiment est donc plus bas que la fondation, du côté intérieur comme extérieur. Cette fondation émergée devient donc un obstacle pour la remorque ou les équipements d’installation, puisqu’aucune rampe d’accès ne permet de circuler.
Aussi, il est à noter que la livraison par un quai de chargement s’avère souvent plus compliquée, car il faut généralement plus d’équipement et deux équipes pour débarquer le matériel.
Alors, quelles seront les conséquences de ces situations?
Des sols instables nécessitent souvent des équipements de travail différents. Cette situation aura aussi pour effet de rallonger le temps des travaux. Tout cela peut augmenter les coûts d’installation. Il arrive même que le sol soit trop inégal pour pouvoir exécuter les travaux, par exemple s’il n’a pas été nivelé ou si les contours n’ont pas été remblayés.
Solution
La meilleure solution consiste à planifier les travaux une fois les travaux des sols finalisés, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Problème 7 – Entreposage inadéquat
Nous le savons, le climat du Québec est rigoureux. Quand un pont roulant est dans un bâtiment qui n’est pas à l’abri des intempéries, les pièces électriques peuvent s’endommager. Dans le cadre des installations, cela peut se produire dans deux circonstances.
Premièrement, quand un pont roulant est temporairement entreposé dans un bâtiment en attendant l’installation, mais que ce bâtiment est non chauffé. Par exemple, le site d’installation n’est peut-être pas encore prêt à recevoir l’appareil de levage et le fournisseur n’a peut-être pas l’espace pour l’entreposer à son usine. Il faut donc que le client l’entrepose temporairement.
Deuxièmement, quand le pont roulant est installé dans un bâtiment qui n’est pas encore finalisé et qui est donc toujours exposé aux intempéries. Ce peut être le cas quand le bâtiment n’est pas encore connecté à l’alimentation électrique, ou lorsque le toit ou les murs ne sont pas encore finalisés.
Solution
Idéalement, l’installation d’un pont roulant devrait avoir lieu quand la charpente du bâtiment est finalisée et que l’alimentation électrique ainsi que les unités de chauffages sont en place. Grâce à une bonne communication avec votre fournisseur de pont roulant, il sera sûrement possible de planifier l’installation en tenant compte de l’échéancier de construction du bâtiment. Mais si ce n’est pas possible, ou s’il faut entreposer l’équipement dans un bâtiment non chauffé, il est recommandé de retirer du pont roulant certaines pièces sensibles aux variations de température et à l’humidité. Votre fournisseur pourra vous indiquer lesquelles
Problème 8 – Environnement de travail restreint
Il peut arriver que l’environnement de travail comporte des défis, qui peuvent être variés selon l’entreprise. Voici 3 exemples.
Accès difficile au lieu d’installation
Certaines situations peuvent compliquer, voire rendre impossible, l’érection du pont sur les voies de roulement par une procédure standard (à partir du sol).
Solution
À ce moment-là, il faut envisager d’autres options. Ce peut être, par exemple, d’entrer le pont roulant par une ouverture dans un mur ou par le toit au moyen d’une grue. Mais il faut le prévoir, car cela requiert une tout autre logistique. Une bonne communication avec votre fournisseur avant de démarrer le projet permettra d’éviter les surprises.
Contrainte avec la production
L’autre cas où l’environnement peut être un problème est lorsque l’installation du pont roulant nuira à la production. Si la production doit être interrompue pour rendre possible l’installation à l’emplacement désigné, mais que cette interruption aurait trop d’impact sur la production, il faut souvent trouver une alternative.
Solution
Il est possible de procéder à l’installation en soirée ou les week-ends, mais souvent à des tarifs plus élevés. Il faudra donc calculer laquelle des options est la moins coûteuse et bien planifier les travaux. Étant donné que l’organisation d’une installation en dehors des heures normales de travail est en général plus complexe, une bonne organisation bien à l’avance évitera les problèmes.
Environnement encombré
À la date d’installation, si l’espace de travail au lieu d’installation n’est pas préparé, en y retirant tout objet, machine ou matériel, le temps des travaux sur place risque d’augmenter, et donc de retarder la mise en marche du pont roulant.
Solution
Prévoyez une étape de préparation des lieux suffisamment à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu. Vous pouvez consulter votre fournisseur de pont roulant qui vous indiquera ce qui pourrait nuire à l’installation.
Une installation réussie, c’est possible!
Comme mentionné plus haut, il peut être frustrant de ne pas pouvoir utiliser vos nouveaux appareils de levage à la date prévue dû à des problèmes d’installation. Cela peut même causer un ralentissement de votre production, qui causerait des pertes financières. Mais c’est possible d’éviter cette situation! En lisant cet article, vous avez pu constater que chacun de ces problèmes a une solution. Cela se résume en quelques mots : prévention, organisation et communication. En suivant ces conseils, votre pont roulant a toutes les chances d’être prêt à être utilisé au moment souhaité.
Et ensuite? Avant même d’utiliser un équipement tout juste installé, il est sage de s’assurer qu’aucune étape n’a été oubliée ou négligée. Par exemple, est-ce qu’un test de charge a été effectué selon la norme CSA B167-16? Nous vous suggérons de consulter la page Test de charge pour en savoir plus sur ce sujet important.
De plus, pour profiter pleinement et longtemps de votre appareil de levage, il est important de bien l’entretenir. Mais comment? Vous trouverez la réponse à cette question dans l’article « Quel entretien dois-je faire sur mon pont roulant? Combien ça coûte? ».
Le Groupe Industriel Premium, spécialisé dans la fabrication de ponts roulants, peut vous accompagner à chaque étape de votre projet. Si désiré, vous pouvez contacter votre chargé de projet pour toute question sur votre future installation.
Centre d’information
Que vous soyez un expert ou que vous ne connaissiez rien aux ponts roulants, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir ICI.