Service 24 heures
Appels d’urgence / 7 jours sur 7
Établir la conformité d’un pont roulant est souvent matière à débat. Que ce soit à la livraison d’un équipement neuf ou par suite d’une inspection, plusieurs propriétaires se demandent comment déterminer si leur équipement est conforme. Voici donc une réponse concise à cette question. Les détails et références sont fournis plus loin dans l’article.
Dans le cadre de cet article et à la date de sa publication, les normes qui doivent être prises en comptes pour la conformité sont les suivantes :
Lorsqu’on parle de conformité d’équipements de levage, on observe une certaine confusion chez leur propriétaire. L’inspection, les tests de charge, l’ingénierie, la conformité… comment s’y retrouver dans toute cette terminologie? Démystifions un peu le tout!
Chaque document rattaché à un appareil de levage est important et fournit des informations pertinentes et utiles à son propriétaire. Par exemple, il est vrai que les dessins scellés par un ingénieur ou les résultats d’un essai de charge font partie des éléments à fournir advenant une vérification. Mais la conformité de l’ensemble de l’équipement de levage ne se limite pas à ces documents. Autre exemple : un rapport d’inspection donnera un portrait de l’état d’un équipement et indiquera les interventions nécessaires. Mais ce rapport est figé dans le temps. Une mauvaise manœuvre exécutée immédiatement après l’inspection peut avoir compromis l’intégrité de l’appareil! C’est pourquoi la conformité d’un appareil de levage implique beaucoup plus qu’une inspection menée à un moment précis. Le propriétaire doit être en mesure à tout moment de démontrer par un ensemble de documents que l’équipement remplit tous les standards en termes d’ingénierie, de capacité de structure, d’entretien, etc. Comment cela se passe-t-il dans la pratique?
Pour s'assurer de la conformité d’un appareil de levage, on consultera l’historique de l’équipement et on vérifiera la documentation qui établit que les normes en vigueur ont été respectées et appliquées à toutes les étapes qui précèdent son usage, à savoir : conception, fabrication, approbation, mise en service, essai de charge, etc. L’encadré ci-contre décrit les renseignements que le fabricant d’un pont roulant doit fournir à son propriétaire selon l’article CSA B167-16 5.1.5. Ensuite, le même exercice doit être fait en ce qui concerne l’utilisation sur toute la durée de vie utile de l’équipement. Les inspections, réparations, entretien, modification, etc. doivent être documentés et disponibles pour vérification à tous moments. C’est ce qu’on appelle le carnet de bord.
En résumé, la conformité d’un pont roulant ne s’établit pas d’un simple coup d’œil, mais plutôt par un historique documenté depuis la conception de l’équipement jusqu’à la fin de sa vie utile. Ces informations sont sous la responsabilité du propriétaire de l’appareil de levage. C’est l’ensemble de tous ces documents qui établiront la conformité de votre appareil de levage, tel que spécifié dans la norme CSA B167-16.
Quel est le lien entre un test de charge et la conformité?
Un test de charge (ou essai de charge) a pour but « d’identifier les défauts mécaniques majeurs dans les matériaux ou la fabrication, les lacunes dans la conception ou d’autres conditions imprévues. » (CSA B167-16 annexe I.1.1.). Il ne devrait être effectué que dans des circonstances particulières et avec beaucoup de précautions. C’est pourquoi il est préférable de l’éviter s’il n’est pas absolument nécessaire. En règle générale, on peut obtenir les renseignements utiles sur l’état d’un équipement par une inspection. De plus, un test de charge ne fait pas partie d’une inspection et ne la remplace pas. Il ne devrait donc pas être effectué sur une base périodique, sauf indication contraire. Alors, quel est le lien entre le test de charge et la conformité d’un équipement de levage? Dans la plupart des cas, un essai de charge sera réalisé à l’installation d’un appareil de levage, lors d’une modification importante de celui-ci ou dans des cas particuliers après une réparation majeure. Ces interventions doivent donc être documentées dans le carnet de bord de l’appareil au même titre que les autres interventions afin de démontrer sa conformité.
Vous avez un projet en tête ?
Demande de soumission
Pour nous contacter, veuillez remplir le formulaire de contact ci-dessous. Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
GROUPE INDUSTRIEL PREMIUM
équipe les clients suivants
Appel de Service
Service 24 heures
Appels d’urgence / 7 jours sur 7
Faire le 8 dans la messagerie vocale lorsque le bureau est fermé UN TECHNICIEN COMMUNIQUERA AVEC VOUS À L’INTÉRIEUR DE 15 MINUTES
Québec Sans-frais :
1 888-650-0588
Montréal Sans-frais :
1 888-968-0588
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire une demande de service par formulaire :