Service 24 heures
Appels d’urgence / 7 jours sur 7
Tout d’abord, il est important de noter que les normes en vigueur n’exigent pas le klaxon sur tous les équipements. Et lorsque les normes abordent ce sujet, il est plutôt question « d’avertisseur » en général, sans toutefois spécifier qu’il doit être « sonore ». De plus, lorsque la norme est plus précise, elle est souvent en lien avec des équipements spéciaux, le pont roulant à cabine par exemple.
Cela étant dit, nous pourrions nous demander pourquoi ces éléments sont parfois considérés comme non conformes par un inspecteur en pont roulant!
En opérant un équipement dans la province de Québec, il faut tenir compte du Règlement en santé et sécurité au travail (RSST). L’article 259-2o (RSST, S-2.1, R.13) mentionne qu’un « appareil de levage doit être pourvu d’un avertisseur lorsque l’appareil est motorisé » et que cet avertisseur « doit être utilisé chaque fois où une charge est déplacée au-dessus d’un poste de travail ou d’une voie de circulation ». Nous partageons aussi avec vous les réponses reçues d’une direction régionale de la CNESST par sa garde téléphonique.
Réponse: Concernant l’article 259, nous exigeons que l’avertisseur soit obligatoire lorsque le déplacement horizontal est motorisé (ex. : un pont roulant). L’avertisseur est au choix de l’employeur uniquement dans les cas où le déplacement horizontal n’est pas motorisé, ce qui est le cas pour la plupart des potences, monorails et palans fixes installés sur la structure d’un bâtiment dont le déplacement horizontal est manuel.
Réponse: Le klaxon est obligatoire, car un avertisseur visuel seulement pourrait ne pas être vu. Cependant, on pourrait retrouver des signaux lumineux (stroboscope ou gyrophare) en plus du klaxon. Ultimement, c’est à l’employeur de faire l’acquisition du meilleur système d’avertisseur pour éviter une possible collision de ses travailleurs avec une charge.
Réponse: Le RSST exige un avertisseur pouvant être activé par l’opérateur au besoin par un bouton poussoir. C’est le minimum.
Autre élément important : dans certains milieux, l’avertisseur sonore n’est pas suffisant. Il faut connaître les réglementations s’appliquant aux milieux spécifiques.
Dans le milieu des mines et des fonderies par exemple, des réglementations différentes s’appliquent, c’est-à-dire le RSSTM et le RSHTF :
Dans ces cas précis, des dispositions légales en ce qui concerne les avertisseurs peuvent être différentes de ce que l’on retrouve dans la RSST.
Puisque le RSST ne prévoit aucune révision de cet article à court terme, il convient d’appliquer ces précédents éléments au mieux de notre interprétation, dans une perspective de sécurité.
Partagez ceci :
Vous avez un projet en tête ?
Demande de soumission
Pour nous contacter, veuillez remplir le formulaire de contact ci-dessous. Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
GROUPE INDUSTRIEL PREMIUM
équipe les clients suivants
Service 24 heures
Appels d’urgence / 7 jours sur 7
Faire le 8 dans la messagerie vocale lorsque le bureau est fermé UN TECHNICIEN COMMUNIQUERA AVEC VOUS À L’INTÉRIEUR DE 15 MINUTES
Québec Sans-frais :
1 888-650-0588
Montréal Sans-frais :
1 888-968-0588