Service 24 heures
Appels d’urgence / 7 jours sur 7
21 juin 2022
Parfois, certains enjeux paraissent simples en surface. Mais creuser davantage permet de découvrir les conséquences potentielles d’une situation à risque et de comprendre les préoccupations d’un client. C’est à partir de ces éléments que les vraies solutions naissent! Bien souvent, chaque situation est unique et requiert une solution sur mesure. C’est ce que le Groupe Canam recherchait pour une application de levage particulière, et il s’est tourné vers le Groupe Industriel Premium pour l’obtenir!
Le Groupe Canam utilise des ponts roulants et d’autres moyens de levage industriel pour manipuler des composantes d’acier au quotidien. Depuis de nombreuses années, ces systèmes de levage déplacent des rouleaux d’acier à l’aide d’un crochet en forme de « C ». La base du « C » s’insère dans l’ouverture de la bobine pour permettre de la soulever. Comme le positionnement des rouleaux varie tout au long de la chaîne de processus, il est nécessaire que ce crochet puisse tourner (rotation 360°).
Cette technique paraît simple a priori. Toutefois, dans la pratique, le concept est un peu plus complexe. Lors de l’approche du crochet, il faut être très précis pour que celui-ci s’aligne directement dans l’ouverture de la bobine. Si l’approche n’est pas parfaitement alignée dans cette ouverture, le crochet entre en contact avec la surface de la pièce et fait subir une rotation forcée au crochet. Cette dynamique compliquée nécessite une intervention humaine à chaque fois, car le crochet n’est plus dans le bon axe et doit être réaligné. L’employé s’approche alors du crochet pour le manipuler de ses mains tout près des charges, engendrant systématiquement des risques SST. Par exemple, lorsqu’il déchargeait un rouleau provenant d’un camion de livraison, l’employé devait grimper sur le camion pour repositionner manuellement le crochet vers l’ouverture de la bobine. De même pour l’entreposage : l’opérateur du palan à câble devait emprunter une allée très étroite pour venir guider de sa main le rouleau avant de le déposer. Des risques de blessures par coincement ou par une chute en hauteur étaient donc présents au quotidien. Sans parler de la productivité! On peut aisément se figurer les pertes de temps engendrées par des tentatives de positionnement du crochet infructueuses.
Pour les spécialistes en manutention et en levage, la solution peut sembler simple et déjà toute faite : un crochet de type « grappin télescopique pour bobine » semble tout à fait indiqué. Malheureusement, les rouleaux sont positionnés dos à dos dans le système d’entreposage de Canam, rendant impropre l’utilisation de cet outil. Alors, quelle a été la solution de levage choisie?
Pour éliminer complètement les problèmes et préserver la méthode d’entreposage établie, le Groupe Industriel Premium a proposé d’installer sur le palan à câble actuel un crochet rotatif motorisé. Ce dernier peut pivoter en sens horaire et antihoraire, rotation à 360°, incluant une programmation de variation de vitesse et des rampes d’accélération pour obtenir des mouvements doux, précis et ajustables. Puisqu’il s’agit d’une modernisation de matériel de levage existant, et non d’un nouvel équipement, il a fallu remplacer le moufle d’origine en respectant l’ingénierie du palan à câble déjà en place. Il fallait également ajouter l’alimentation et les contrôles nécessaires pour la rotation motorisée. Cette solution a été acceptée et installée avec succès! Quels en ont été les bénéfices?
Grâce à cette modernisation, l’opérateur du palan à câble peut contrôler l’approche du crochet à distance en positionnant parfaitement la base du « C » vers l’ouverture de la bobine. Cette manœuvre s’effectue par de petits ajustements avec la manette de contrôle, sans approcher les mains de la charge. De même lors du dépôt de la charge : l’opérateur peut aisément retirer du rouleau la base du crochet par de légers ajustements effectués à distance. On élimine ainsi les risques SST mentionnés plus haut. La rotation motorisée du crochet élimine également la dynamique de rotation par contact. Ainsi, les bobines peuvent être manipulées sans tracas et être tournées d’un côté comme de l’autre pour s’adapter au positionnement nécessaire. Le rangement des rouleaux peut se poursuivre sans modifier une configuration d’entreposage implantée depuis plusieurs années. Ajoutons aussi que les commandes pour la rotation du crochet ont été intégrées directement à la manette de commande existante, évitant ainsi l’utilisation de deux manettes. Encore ici, la sécurité s’en trouve renforcée.
Ce premier projet implanté à Boucherville a eu un tel succès que le Groupe Canam a décidé d’opter pour cette solution dans deux autres usines de Canam au Canada! Merci au Groupe Canam d’avoir choisi le Groupe Industriel Premium pour effectuer ce virage sécuritaire par l’implantation de cette solution de levage et de manutention parfaitement adaptée.
Partagez ceci :
Vous avez un projet en tête ?
Demande de soumission
Pour nous contacter, veuillez remplir le formulaire de contact ci-dessous. Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
GROUPE INDUSTRIEL PREMIUM
équipe les clients suivants
Appel de Service
Service 24 heures
Appels d’urgence / 7 jours sur 7
Faire le 8 dans la messagerie vocale lorsque le bureau est fermé UN TECHNICIEN COMMUNIQUERA AVEC VOUS À L’INTÉRIEUR DE 15 MINUTES
Québec Sans-frais :
1 888-650-0588
Montréal Sans-frais :
1 888-968-0588
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire une demande de service par formulaire :