Certains environnements de travail contiennent des gaz inflammables tels des vapeurs d’essence ou du gaz naturel. D’autres, comme les chambres à peintures par exemple, présentent des particules instables dans l’air. Lorsqu'un risque d'explosion est présent, les entreprises doivent opter pour des équipements qui vont assurer la sécurité dans ce domaine. C’est pourquoi nous proposons des appareils de levage antidéflagrants (explosion-proof) équipés de composants de marque STAHL, leader mondial dans ce domaine. Tous nos systèmes sont certifiés selon les normes les plus strictes, y compris la norme canadienne CSA.
Classification des emplacements dangereux
Les emplacements dangereux sont classifiés en fonction du type de danger : les emplacements de classe I (Zone 0,1,2) concernent les gaz ou vapeurs inflammables en quantité suffisante pour former des atmosphères explosives, tandis que les emplacements de classe II (zone 20,21, 22) sont caractérisés par la présence de poussières combustibles ou conductrices d'électricité combustibles. La classification nous indique le type de substance ainsi que l’environnement.
Canada/US : Classe I,II division 1,2
Canada/autres pays : Zone 0,1,2 ou 20,21,22
Division ou zone
En principe, les méthodes de distribution des emplacements en zones et en divisions offrent des niveaux de sécurité équivalents. Toutefois, le Code canadien de l’électricité (CE) donne la préférence à la distribution en zones. Tel qu’il est indiqué à la section 18, les nouvelles installations réalisées dans des emplacements dangereux de classe I seront désormais classées selon le système de répartition en zones. En ce qui a trait aux installations existantes, la décision de les reclassifier en vertu du système de zones est laissée au propriétaire. L'appareillage de levage approuvé pour la classe 1 ou la classe 1, division 1 est accepté dans les zones 1 et 2, tandis que l'appareillage de levage classe 1, division 2 est uniquement accepté dans la zone 2. Référez-vous aux articles 18-100 et 18-150 ainsi qu'au tableau de l'appendice J, section J1.2.
Qui peut déterminer la classification?
La classification des emplacements dangereux est un processus complexe nécessitant une expertise approfondie. Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel expérimenté, un chimiste par exemple, pour effectuer cette évaluation, plutôt que de s’improviser expert dans ce domaine. Ainsi, la prudence et l'implication d'un spécialiste sont essentielles pour garantir la sécurité et éviter les conséquences potentiellement graves. Un processus d'analyse de l'environnement dangereux bien documenté permettra au fabricant du pont roulant de concevoir l’équipement le mieux adapté.
Certification d’appareillages et composants non électriques
Dans certains cas, des équipements ou composants pourraient sembler sans danger puisqu’ils ne sont pas électrifiés. Prenons l'exemple d'un palan alimenter à l’air. À première vue, cet équipement ne présente aucun risque d'étincelle. Cependant, la friction de certains matériaux ou les impacts pourraient engendrer des étincelles. Au Canada, il n'existe pas de normes nationales reconnues, ni de programmes de certification, pour évaluer les équipements non électriques utilisés dans des environnements inflammables, bien que certaines industries ou juridictions puissent imposer leurs propres exigences. Cela dit, l'expert impliqué dans le dossier pourrait recommander des composants non électriques spécifiques résistant aux étincelles, telles que des roues en laiton, un crochet recouvert de bronze ou un système d'électrification en acier inoxydable.