Service 24 heures
Appels d’urgence / 7 jours sur 7
Au fil du temps, les entreprises prennent de l’essor, et leur production augmente pour soutenir la croissance. Après tout, il s’agit d’un objectif commun à de nombreuses industries d’aujourd’hui. Quand les demandes des clients augmentent et que la production doit suivre la courbe, il est souvent nécessaire d’ajouter des installations et des équipements pour répondre aux nouveaux besoins des clients. Ce principe s'applique également dans le domaine des ponts roulants.
Il n’est pas rare d’entendre le raisonnement suivant quand vient le temps d’ajouter des ponts roulants sur une voie de roulement existante : « J’ai une structure avec un pont roulant de dix tonnes. Puisque cette structure peut prendre une telle capacité, je peux sans problème ajouter un nouveau pont de dix tonnes sur cette voie de roulement. » Mais est-ce aussi simple? Y a-t-il d’autres enjeux lorsqu'on souhaite ajouter un nouvel appareil de levage sur une structure qui en possède déjà un? La réponse à ces questions est importante si vous êtes une entreprise en pleine croissance.
Voyons 3 éléments principaux qui doivent absolument être examinés dans ce contexte.
La capacité de la structure est effectivement la première étape pour savoir s’il est possible d’ajouter de nouveaux ponts roulants. Il y a 3 possibilités : le nouvel équipement peut avoir une capacité moindre, égale ou supérieure à la capacité de la structure.
Mais ce n’est pas le seul élément à analyser en lien avec la charge. Voyons comment l’espacement entre les ponts doit également être pris en compte.
Plan ou ingénierie
La première étape est effectivement de vérifier les plans d’ingénierie de la structure qui établissent la capacité de celle-ci. Cela peut sembler simple a priori, mais il est parfois difficile de mettre la main sur ces documents. Si cette information n’est pas en notre possession, il faudra peut-être creuser pour la dénicher. Par exemple, il est possible que les plans soient encore entre les mains de l’entrepreneur, qui pourra alors nous renseigner. Dans tous les cas, les efforts en valent la peine, car ces renseignements nous permettront de répondre à certaines questions. Par exemple, l’ajout futur d’un pont sur cette voie de roulement était-il déjà prévu à l’origine? Si oui, est-ce que les spécifications du nouveau pont roulant correspondent aux spécifications inscrites sur les plans de structure? Après avoir confirmé ces informations il sera possible de passer à la prochaine étape essentielle.
Lorsque la capacité du nouvel équipement est égale ou inférieure à celle de la structure, cela ne signifie pas qu’un nouveau pont roulant peut être installé sans autre considération. Au contraire! Bien souvent, le plan contient un tableau de spécifications qui précise quelles sont les considérations dont on doit tenir compte lors d’un ajout (voir l’exemple de tableau suivant). Parfois, ce tableau peut spécifier qu’un seul pont roulant est permis sur la structure. Mais dans d’autres cas, le tableau indique qu’il est possible d’ajouter des équipements de levage en tenant compte de l’espacement requis entre eux. Cet espacement, qui est déterminé par l’ingénieur, devra donc être prévu et maintenu en tout temps par le moyen de systèmes d’espacement mécaniques ou électriques (extension mécanique, système laser, etc.). Cela peut donc impacter le positionnement des appareils de levage, et par conséquent les décisions reliées aux nouvelles acquisitions.
À moins que l’ajout d’un pont roulant de capacité supérieure ait été prévu au plan d’origine, seule une analyse complète par un ingénieur établira si la structure peut supporter la charge de ce nouvel appareil. Il est donc probable que cette démarche révèle la nécessité de renforcer la structure (pour référence : https://structuresindustriellespremium.com/services/renforcement-voie-de-roulement/ ) ou d’apporter d’autres modifications pour permettre l’ajout d’un pont roulant.
Le deuxième élément clé auquel nous ne pensons pas d’emblée est le système électrique constitué des barres d’alimentation. Celui-ci a été conçu pour l’installation existante, mais ne convient pas nécessairement à la combinaison de plusieurs équipements. Regardons cela de plus près.
Le modèle de barres d’alimentation de la voie de roulement a été choisi en fonction de l’ampérage nécessaire pour les équipements actuellement en place. Mais cette capacité électrique sera-t-elle suffisante lorsqu’on ajoutera un nouveau pont? Si nous ne tenons pas compte de cette réalité dans le projet, de nombreux problèmes électriques peuvent survenir. Par exemple, les moteurs pourraient surchauffer et être endommagés. Il faut donc connaître le manufacturier des barres d’alimentation pour évaluer leur capacité et connaître l’ampérage des différents moteurs du nouvel équipement. Grâce à ces données et des calculs appropriés, il sera possible de s’assurer que les barres sont adaptées à la nouvelle configuration ou si, au contraire, il faut les remplacer par un plus gros calibre.
Tout système d’alimentation électrique subi des pertes de tension calculées. Mais encore une fois, cette variation acceptable pour un seul pont ne le sera peut-être plus si un deuxième équipement s’alimente au même système. Il faudra donc pallier cette baisse de tension si nous voulons éviter d’autres problèmes.
Parfois, la solution consiste à ajouter un point d’alimentation supplémentaire sur les barres. Dans d’autres cas, la meilleure option sera peut-être l'installation d’un système parallèle, comme l’ajout de nouvelles barres sur la voie de roulement opposée.
Le système électrique d’un pont roulant possède son propre disjoncteur permettant de couper l’alimentation en cas de besoin. Encore ici, la conception de ce sectionneur est en fonction de l’installation actuelle, et ne tient pas compte de l’ajout futur d’équipement. C’est le troisième élément principal à considérer.
En effet, la conception du disjoncteur est en fonction de l’ampérage du système électrique en place. Cela signifie que le calibre des fusibles et des câbles électriques est directement relié à cette puissance. Si l’ampérage de la voie de roulement augmente par l’ajout d’un nouveau pont, les fusibles du sectionneur ou les câbles électriques ne seront peut-être plus appropriés, et devront être remplacés. Si tel est le cas, cette modification peut se répercuter dans le panneau électrique du sectionneur lui-même, qui n’aura peut-être plus l’espace physique pour accueillir ces modifications.
Le sectionneur est donc un élément à vérifier avant de procéder. Mais si de telles rectifications s’avèrent nécessaires, elles devront être exécutées par un maître-électricien. Il est en effet le seul à avoir l’autorisation d’intervenir à ce niveau selon les normes en vigueur.
Puisqu’il n’est pas aussi simple qu’il en paraît d’ajouter des appareils de levage sur une même voie de roulement, faites appel à un spécialiste du levage! Il sera votre meilleur allié pour votre projet d’ajout d’équipement de levage. Pourquoi ça?
C’est le fabricant du pont roulant qui fournit les données de capacité à l'ingénieur aux fins de calculs. C’est aussi lui qui vérifie et évalue la capacité électrique adéquate du système de barres d’alimentation ainsi que les baisses de tension. Il faut donc que votre partenaire spécialisé en levage soit un vrai expert!
Le Groupe Industriel Premium possède tous les outils nécessaires pour que votre projet prenne son envol. Il peut assister les différents intervenants pour s’assurer que les charges satisfont les critères de conception de la structure. Il sait comment calculer l’ampérage nécessaire à de multiples équipements, la baisse de tension acceptable ainsi que le coût des matériaux pour les différentes modifications. Il connaît les fournisseurs de composantes, incluant les systèmes d’alimentation à barre. Bien qu’un spécialiste en pont roulant ne soit pas autorisé à intervenir sur des sectionneurs (doit être fait par un maître-électricien), Premium peut fournir une estimation des charges électriques permettant l’évaluation par le maître-électricien. De plus, grâce à son partenariat avec Structures Industrielles Premium, votre analyse ou renforcement de structure peut être abordé dans le cadre d'une solution clé en main en même temps que vos nouveaux ponts roulants. Le Groupe Premium peut donc couvrir tous les angles de votre projet de croissance!
Dans tous les cas, pour l’ajout de systèmes de levage, il vaut mieux être rassuré… que d’assumer! Mettez votre projet de croissance entre des mains expertes pour en assurer la réussite!
Vous avez un projet en tête ?
Demande de soumission
Pour nous contacter, veuillez remplir le formulaire de contact ci-dessous. Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
GROUPE INDUSTRIEL PREMIUM
équipe les clients suivants
Appel de Service
Service 24 heures
Appels d’urgence / 7 jours sur 7
Faire le 8 dans la messagerie vocale lorsque le bureau est fermé UN TECHNICIEN COMMUNIQUERA AVEC VOUS À L’INTÉRIEUR DE 15 MINUTES
Québec Sans-frais :
1 888-650-0588
Montréal Sans-frais :
1 888-968-0588
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire une demande de service par formulaire :