Service 24 heures
Appels d’urgence / 7 jours sur 7
28 août 2023
En cette ère de technologie et d’automatisation, les besoins des industries modernes ne se limitent plus au simple levage et au déplacement de pièces. Il est maintenant possible d’implanter des solutions innovantes pour répondre à des situations complexes et spécifiques. Par exemple, des défis environnementaux ainsi que la nécessité d’automatiser des processus a mené une société à se tourner vers l’expertise de Premium. Il s’agit de la SÉMECS.
La SÉMECS (Société d’Économie Mixte de l’Est de la Couronne Sud) a pour mission de traiter les matières organiques afin de récupérer une énergie renouvelable, de réduire les quantités envoyées à l’enfouissement et de diminuer les gaz à effet de serre. Comment le Groupe Industriel Premium allait-il devenir un participant de cette mission?
Prêt pour le pont roulant à grappin automatisé
Dans son processus de transformation de la biomasse, l'entreprise doit déplacer au quotidien de la matière résiduelle résidentielle, mais aussi celle provenant d’un large éventail d’institutions, commerces et industries. Ce processus était auparavant effectué par des pelles mécaniques. Mais dans le cadre d’un projet de modernisation et d’automatisation de son centre de traitement, la SÉMECS souhaitait industrialiser ce procédé par l’installation d’un pont roulant avec grappin, qui passerait éventuellement à un pont roulant automatisé. En quoi cette mission était-elle complexe?
Tout d'abord, il est tout naturel pour Premium de se tourner vers des partenaires spécialisés dans leur sphère d'activité afin de parvenir au résultat optimal. Dans le cas présent, Premium a travaillé avec Rotobec, une entreprise qui a développé une expertise solide dans le domaine des grappins adaptables aux ponts roulants. Au fur et à mesure que les exigences en matière de levage se sont précisées auprès du client, nous avons élaboré une offre conforme à ces besoins en collaboration avec Rotobec.
Les objectifs de l’entreprise étaient de parvenir à l’automatisation complète du processus, qui permettra le déplacement de la biomasse de manière totalement autonome, sans opérateur (pont roulant automatisé). Pour être prêt à cette éventualité, l’appareil devait être équipé à l’avance avec de nombreuses composantes électriques. Par exemple, il a été nécessaire d’installer des capteurs de positionnement sur tous les mouvements (axes X-Y-Z), ainsi qu’un réseau de communication entre la machine et ses composantes qui pourra être connecté, le moment voulu, à la salle de contrôle du centre de traitement.
En effet, la SÉMECS voulait déplacer 40 tonnes de biomasses à l’heure. Cela a nécessité un calcul complexe du cycle d’utilisation afin de déterminer l’équipement approprié pour atteindre ce résultat. Après une longue analyse des différents scénarios, une ingénierie technique a été produite et nous a menés vers la bonne solution. Mais ce n’est pas tout.
Parer à la présence d’ammoniac
Un autre défi de taille a été de protéger les composantes électroniques d’un composé chimique corrosif présent dans l’air. En effet, dû au traitement de la biomasse, l'air ambiant comporte un taux d’ammoniac supérieur à la normale et provoque la corrosion prématurée de composantes électroniques. Les variateurs de fréquences, par exemple, font partie des pièces vulnérables dans ce type d’environnement. Afin de protéger ces éléments, Premium a installé un réseau d'air propre sous pression connecté à tous les cabinets électriques. En dirigeant cet air comprimé vers les panneaux contenant des pièces sensibles, ceux-ci sont en situation de pression positive en permanence, de sorte que l’air extérieur contaminé ne peut entrer et endommager ces composantes. Cependant, comme les équipements de levage sont des machines en mouvement, cela n’est pas une mince affaire. Un système à festons spéciaux a été choisi afin d’y incorporer des boyaux où voyagera l’air propre. Par la même occasion, cette conception a permis d’intégrer un réseau de communication câblé qui sera utilisé lorsque l’entreprise passera du pont roulant au pont roulant automatisé.
Pour toutes ces raisons, ce projet d’envergure et complexe a débuté en 2019 et s’est échelonné sur 2 ans! Mais l’expertise cumulée du Groupe Industriel Premium et de ses partenaires a produit un excellent résultat. Avec ses caractéristiques mécaniques, son aspect environnemental et sa préparation à l’automatisation, ce projet a réellement été un exemple d’innovation. Il est donc approprié de profiter de l’occasion pour remercier Rotobec pour sa solution de grappin, de même que la compagnie Canstahl, membre de la trilogie Premium, pour ses solutions électriques. Merci également à Team IMS pour le palan et les sommiers, ainsi que les entreprises Conductix Wampfler, Pepperl+Fuchs, Rockwell Automation, Gantrex et Culumbus McKinnon. Et par-dessus tout, merci à la SÉMECS d’avoir fait confiance à Premium pour ce projet passionnant et rempli de défis pour notre équipe! Nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos précieux clients… UN MONDE DE SOLUTIONS!
Vous avez un projet en tête ?
Demande de soumission
Pour nous contacter, veuillez remplir le formulaire de contact ci-dessous. Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
GROUPE INDUSTRIEL PREMIUM
équipe les clients suivants
Appel de Service
Service 24 heures
Appels d’urgence / 7 jours sur 7
Faire le 8 dans la messagerie vocale lorsque le bureau est fermé UN TECHNICIEN COMMUNIQUERA AVEC VOUS À L’INTÉRIEUR DE 15 MINUTES
Québec Sans-frais :
1 888-650-0588
Montréal Sans-frais :
1 888-968-0588
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire une demande de service par formulaire :