Service 24 heures
Appels d’urgence / 7 jours sur 7
Mieux vaut prévenir que guérir, dit le proverbe. Eh bien, cet adage s’applique très bien à la maintenance des ponts roulants. En effet, un appel de service urgent sur un appareil critique peut rapidement devenir une entorse à la productivité! Un arrêt imprévu de la production entraîne souvent des conséquences bien plus grandes que les efforts que nous aurions mis sur un bon entretien préventif. Pourquoi?
Une panne sur un pont roulant critique engendre une réaction inévitable : l’appel de service. C’est un réflexe évident et nécessaire. Mais c’est ce qu’on appelle être en mode réactif. Et en termes de productivité, ce type d’appel peut engendrer des coûts importants pour une entreprise et provoquer des résultats douloureux. Par exemple, si la chaîne de production en est affectée, nous nous retrouvons alors à la merci de notre fournisseur de service, de la disponibilité des pièces et des imprévus qui surgiront pendant le processus de résolution. Le contrôle n’est plus de notre côté. Aurons-nous les ressources pour intervenir en temps voulu? Avec la pénurie de matériaux et les délais qui s’allongent dans certains secteurs, obtiendrons-nous les pièces de remplacement au moment souhaité? Et s’il y a des complications inattendues, quel est notre plan B?
De plus, il n’est pas rare qu’un manque de maintenance préventive engendre une usure anormale ou prématurée de pièces, pouvant même mener à des bris de composantes essentielles qui sont normalement conçues pour durer. Les coûts associés à ces dommages collatéraux restent souvent dissimulés, mais ils sont bel et bien réels.
À l’inverse, un entretien préventif et planifié, qu’on pourrait qualifier de proactif, sous-entend un contrôle de sa production et une saine gestion. À première vue, il peut sembler lourd et fastidieux d’établir ce type de plan de maintenance. Mais le jeu en vaut la chandelle, car il permettra de réduire considérablement les écueils cités plus haut et d’augmenter la productivité. Voici quelques exemples de bénéfices :
Dans tous les cas, opter pour la maintenance préventive est un choix, et un choix payant. Mais en décidant d’emprunter cette approche, quelles solutions pouvez-vous mettre en place pour obtenir ces bénéfices?
Aussi simple que cela puisse paraître, l’inspection des équipements de levage selon un calendrier approprié et par une personne qualifiée (voir la section Réparations et entretien de notre site web) est à la base de la prévention. « Pas de problème, diront certains, je fais inspecter mes ponts roulants annuellement! » Mais la vraie prévention ne consiste pas en une simple routine d’inspection pour se conformer à une norme. Il s’agit plutôt d’anticiper les problèmes potentiels et d’intervenir avant que la panne vienne bouleverser toute la planification. Pour cette raison, il se peut que certains appareils de levage requièrent une inspection plus fréquente vu leur caractère critique dans votre chaîne de production. Aussi, dans un tel contexte, inutile de dire que les réparations après inspection doivent être effectuées dans les meilleurs délais, sans quoi l’inspection sera un coup d’épée dans l’eau!
Une autre solution judicieuse consiste à élaborer un plan de contingence. Quand il est question d’équipements de levage critiques pour la production, cette option devrait être considérée avec sérieux. Avez-vous un plan B si un de vos ponts roulants ne fonctionne plus? Un 2e équipement de levage peut-il prendre le relais? Avoir un palan de remplacement en stock est-il envisageable? Si votre productivité dépend de certains appareils de levage en particulier, il serait certainement avisé de prévoir un stock de pièces critiques pour pouvoir réagir rapidement. Les temps changent, et comme nous le savons maintenant, les délais de livraison peuvent être affectés par toutes sortes d’événements hors de notre contrôle.
Le remplacement de certaines pièces en prévention n’est pas à exclure également. Il ne s’agit pas ici de gaspiller votre argent en remplaçant des pièces dont l’usure est encore dans les tolérances. Il s’agit plutôt d’interventions préventives intelligentes basées sur l’observation et l’anticipation. Par exemple, si 2 palans travaillent systématiquement en tandem, leur usure devrait être similaire. Si un remplacement de pièce doit être fait sur un des deux équipements, il est logique d’estimer qu’un remplacement sera à prévoir à court terme sur l’autre. Le coût du prochain arrêt de production de votre tandem sera-t-il plus élevé que cette réparation proactive? Si oui, alors l’intervention immédiate est plus économique. Eh oui! le premier bris vous a annoncé un malheur à venir… mais vous pouvez tirer profit de cet avertissement et le tourner à votre avantage! Pourquoi ne pas exploiter cet arrêt imprévu pour faire une inspection ciblée?
Il est vrai qu’être proactif requiert de l’organisation, de la planification et du temps. Alors, pourquoi prévenir au lieu de guérir? La guérison, au sens propre, est un processus long et souvent invalidant qui suit une blessure douloureuse. Pareillement, la productivité d’une entreprise souffre davantage et plus longtemps d’un appel de service d’urgence que de la prévention. Votre chaîne de production peut-elle se permettre de souffrir autant? Si la réponse est non, optez pour l’entretien proactif de vos ponts roulants! Premium se fera un plaisir de vous aider à implanter ces solutions dans votre environnement.
Voici diverses manières par lesquelles Premium peut vous aider dans votre approche de maintenance proactive :
Vous avez un projet en tête ?
Demande de soumission
Pour nous contacter, veuillez remplir le formulaire de contact ci-dessous. Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
GROUPE INDUSTRIEL PREMIUM
équipe les clients suivants
Service 24 heures
Appels d’urgence / 7 jours sur 7
Faire le 8 dans la messagerie vocale lorsque le bureau est fermé UN TECHNICIEN COMMUNIQUERA AVEC VOUS À L’INTÉRIEUR DE 15 MINUTES
Québec Sans-frais :
1 888-650-0588
Montréal Sans-frais :
1 888-968-0588