Service 24 heures
Appels d’urgence / 7 jours sur 7
Quand vient le temps de faire des acquisitions importantes, certains préfèrent se tourner vers des produits comme des équipements de levage usagés. L’avantage principal est sans conteste l'économie des coûts. En considérant l'investissement que représente l’achat d’un pont roulant, il n’est pas surprenant que certaines entreprises gardent les yeux ouverts sur de telles opportunités. De plus, certains pourraient penser ainsi : « mon équipement travaillera peu… un pont roulant usagé fera donc l’affaire! » Mais est-ce judicieux?
En dehors de l’utilisation et du montant inscrit sur papier, il est sage de s’arrêter sur les coûts indirects reliés à ce type d’achat. En effet, il est approprié de rappeler ici qu’une économie à très court terme ne signifie pas nécessairement une réduction des coûts sur le long terme. Peut-on avoir ce genre de surprise avec un pont roulant d'occasion? En fait, des frais inattendus pourraient survenir avant même que vous commenciez à utiliser votre équipement! Voici donc certains éléments à considérer avant de décider d’acheter un pont roulant usagé.
L’usure d’un équipement de levage de seconde main peut être très variable. Mais dans tous les cas, cela ne dispense pas le nouveau propriétaire de répondre à toutes les exigences reliées à la conformité. En effet, la norme CSA B167-16 indique que le propriétaire d’un pont roulant existant doit « réunir et documenter les renseignements » spécifiés dans le tableau ci-contre « avant d’utiliser l’appareil de levage » (5.1.9). Cela veut dire qu’il doit pouvoir démontrer à tout moment la conformité de son équipement en présentant les documents requis devant les autorités en la matière. Mais l’ancien propriétaire vous aura-t-il fourni cette documentation critique? Si ce n’est pas le cas, il vous en incombera tout de même en tant que nouveau propriétaire puisque l’appareil est maintenant sous votre responsabilité. Par conséquent, ces informations devront être obtenues d’une façon ou d’une autre, soit auprès du fabricant, du fournisseur ou de l’ingénieur. Pour plus de détails sur la question de la conformité, nous vous recommandons de consulter notre blogue : Conformité des équipements de levage.
Lorsque des documents de conformité sont manquants, le processus permettant de se les procurer peut varier, et se compliquer. Par exemple, obtenir un plan scellé requiert l’intervention d’un ingénieur, qui bien sûr vous facturera ses honoraires. Ces coûts doivent donc être ajoutés au prix d’achat initial. De plus, l’absence de certains documents peut engendrer des frais connexes. Par exemple, si aucune preuve écrite ne vient valider la capacité nominale du pont roulant usagé, une ingénierie sera nécessaire pour établir sa capacité réelle. Si celle-ci se révèle plus basse que les attentes, vous déciderez peut-être d’apporter des modifications à l’équipement lui-même afin d’atteindre la capacité de levage voulue. Ces frais peuvent être élevés et sont difficiles à prévoir!
Voyons maintenant comment des ajustements à eux seuls peuvent avoir un impact sur votre décision.
Dans la majorité des cas, la portée d’un pont roulant usagé devra être modifiée pour s’ajuster à la nouvelle structure. En effet, les probabilités pour que la distance entre les voies de roulement qui accueilleront l'équipement soit exactement la même que les voies de roulement précédentes sont assez faibles. Par conséquent, qu'il s'agisse d'un allongement ou d'une réduction de portée, l’ingénierie sera nécessaire, car « aucune modification (…) ne doit être effectuée » sur un pont roulant « à moins que cette modification ait été évaluée et scellée par un ingénieur » (CSA B167-16 5.1.11). Cela signifie donc que des frais d’ingénierie, ajoutés aux frais d'ajustement, seront à prévoir pour adapter la portée du pont à son nouvel emplacement.
Mais ce n’est pas tout. Les soudures qui seront pratiquées lors de cette intervention doivent être exécutées en conformité avec les normes de soudage en vigueur (voir CSA B167-16 5.5; CSA W47.1; CSA W59 et le BCS). Ainsi, ces éléments de conformité s’ajoutent à la liste, et les documents permettant de le démontrer devront être inclus dans le carnet de bord au même titre que les autres. D’ailleurs, il vous faudra aussi démontrer la conformité de l’installation et de la mise en service de votre nouvel équipement usagé.Un pont roulant usagé est soumis aux mêmes exigences qu’un pont roulant neuf en ce qui a trait à son installation et sa mise en service. Il n’est pas soumis à des critères différents sous prétexte qu’il a déjà servi ou qu’il n’a pas été modifié par exemple. Cela implique donc une inspection initiale conforme et un test de charge avant toute opération. Que révéleront les données recueillies à ce moment-là sur l’état de votre nouvelle acquisition? Voilà une raison suffisante pour ne pas négliger la recommandation suivante.
Il peut s’avérer prudent de demander une inspection par un tiers avant de prendre la décision finale d’acheter un pont roulant à vendre sur le marché de l'usagé. La raison est évidente : cela permet d’éviter les mauvaises surprises! Par exemple, plusieurs acheteurs de voitures de seconde main les font inspecter avant de finaliser la transaction, ce qui est judicieux. Le même principe s’applique pour un appareil de levage. Imaginez que l’inspection révèle des non-conformités importantes qui exigent des réparations obligatoires avant l’utilisation. Les frais pourraient être considérables! Cela remettrait sans doute en question votre décision! De plus, dans le cas de ponts roulants usagés, des composantes essentielles ou majeures, comme les moteurs ou le palan en lui-même, pourraient être obsolètes. Le coût de remplacement de ces composantes pourrait représenter en lui-même la différence de prix avec un équipement neuf.
L'achat d'un pont neuf vous donne l'assurance d'une technologie à jour et d’une garantie du fabricant, souvent plus sécurisante à long terme. Cela réduit les risques de réparations fréquentes et permet d'assurer la disponibilité des pièces de remplacement. Bien que l’investissement initial soit plus élevé, les économies sur les réparations et la maintenance peuvent justifier ce coût.
Lorsqu’il s’agit de choisir entre un pont roulant usagé et neuf, évaluez soigneusement votre budget, vos besoins en durabilité et vos objectifs de sécurité. L’état du pont roulant usagé à vendre et les modifications que vous aurez à apporter pour rendre celui-ci conforme peuvent avoir une incidence non négligeable sur votre choix. De plus, la réglementation touchant les équipements de levage est la même, peu importe le degré d’utilisation de ce dernier, qu’il soit léger ou intensif. Ne vous laissez donc pas séduire par des offres alléchantes et d'apparentes économies! Lorsqu’il s’agit d’investir dans des machines au cœur de votre production, il vaut mieux être vigilant et perspicace. C’est vrai, l’investissement dans un pont roulant neuf peut être considérable. Mais si vous n’y prenez pas garde, les dépenses globales reliées à un pont roulant usagé pourraient être bien pires!
Vous avez un projet en tête ?
Demande de soumission
Pour nous contacter, veuillez remplir le formulaire de contact ci-dessous. Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
GROUPE INDUSTRIEL PREMIUM
équipe les clients suivants
Appel de Service
Service 24 heures
Appels d’urgence / 7 jours sur 7
Faire le 8 dans la messagerie vocale lorsque le bureau est fermé UN TECHNICIEN COMMUNIQUERA AVEC VOUS À L’INTÉRIEUR DE 15 MINUTES
Québec Sans-frais :
1 888-650-0588
Montréal Sans-frais :
1 888-968-0588
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire une demande de service par formulaire :