4 solutions d’intelligence industrielle au service du levage – Anti-balancement
Introduction
Dans ce 3e article de « 4 solutions d’intelligence industrielle au service du levage », nous analyserons un cas où le manque d’expérience et l’erreur humaine peuvent générer des accidents. Encore une fois, la sécurité est au cœur de cet enjeu. Mais la solution technologique apportée pourrait bien générer un bénéfice inattendu au niveau de la productivité. Voyons comment.
Anti-balancement
L’enjeu
Contrôler le balancement d’une charge requiert de la main-d’œuvre expérimentée. Mais même lorsque c’est le cas, personne n’est à l’abri d’une mauvaise manipulation. Ce type de manœuvre requiert une attention constante et une bonne vigilance, et rend l’opérateur vulnérable. Le risque de blessure ou de bris est plus élevé. De plus, une charge qui se balance doit être constamment stabilisée, ce qui engendre une perte de temps concrète à chaque déplacement.
La solution
En équipant l’appareil de levage avec des variateurs de fréquence sur les motions de translation, il est possible de configurer des algorithmes d’accélération et de décélération proportionnelles à la position de la charge. Cette technologie simule alors, automatiquement et sans faute, la manipulation qu’effectuerait un opérateur expérimenté en stabilisant au maximum la charge lors d’un déplacement.
Les bénéfices
Encore ici, il en résulte une sécurité optimale pour les travailleurs et une protection supplémentaire pour les équipements. On obtient aussi un gain en productivité immédiat lors des manipulations, mais aussi sur le temps de formation nécessaire aux opérateurs avant qu’ils puissent manœuvrer ce type d’équipement.
Toutes les solutions vues jusqu’à maintenant peuvent contribuer à limiter les appels de service. Évidemment, malgré tous les efforts pour éviter une intervention externe, le moment viendra où nous aurons besoin d’un spécialiste du levage. La visite d’un technicien professionnel est courante mais, peut nécessiter des arrêts de production. Serait-il possible de réduire le nombre de ces interventions grâce à l’intelligence industrielle? Restez connectés pour connaître la réponse dans le dernier article de cette série, Le diagnostic à distance!
Apprenez-en plus sur nos solutions d'anti-balancement.
← Tous les articles
Partagez ceci :